La chute de la Maison aux Flèches d'Argent d'Aliette de Bodard


Paris n'est que ruines et décombres depuis la grand guerre magique qui a opposé les Maisons régnant sur la capitale. Et celles-ci n'ont pas été épargnées, elles ne sont plus que l'ombre de leur splendeur d'antan. La Maison aux Flèches d'Argent fut la plus puissante parmi toutes. Mais sa position est précaire dans l'équilibre fragile qui s'est instauré. Et en son coeur, au sein de Notre-Dame, une malédiction terrible est dissimulée. Flèches d'Argent n'a aucune idée des forces qui vont se déchaîner sur elle pour avoir lié son destin à celui d'un jeune homme à l'apparence trompeuse, possédant de mystérieux pouvoirs. La magie de ce nouveau Déchu qu'ils ont recueilli suffira-t-elle à les sauver de la chute ?

J'ai lu La Chute de la Maison aux Flèches d'Argent en grande partie pendant un vol Nice - Lille. Ma mémoire étant très liée aux événements, à l'environnement, une musique me ramènera à un moment, un film à une personne et maintenant ce livre à cette heure passée dans ciel au-dessus des nuages. Je pense qu'il n'y avait pas de meilleur endroit pour commencer ce livre à propos d'anges déchus.

Je me suis très rapidement plongée dans ce monde à la fois très différent et pourtant très proche du nôtre puisque l'histoire se déroule dans un Paris en ruines, ravagé par une Grande Guerre Magique qui a laissé de nombreuses séquelles encore bien présentes aussi bien dans les esprits que dans la ville. Le commun des mortels survit à peine tandis que les Maisons les plus importantes qui dirigent encore la ville tentent de se reconstruire en faisant bonne figure. J'ai adoré l'ambiance de ce Paris post apocalyptique, il y règne un étrange atmosphère onirique, beau et inquiétant à la fois. J'apprécie assez lorsque la ville ou un bâtiment devient quasiment un personnage à part entière et pour le coup je ne sais pas si j'ai été la seule à ressentir ça ici mais les lieux ont une réelle importance. 

L'histoire se base sur le point de vue de plusieurs personnages radicalement différents : Isabelle, Philippe et Madeleine. Chacun entretient une relation plus ou moins différents avec la Maison aux Flèches d'Argent et tente de cohabiter.

J'ai adoré Isabelle, si elle est faible et désemparée à son arrivée sur terre en tant que jeune déchue, elle se révèle rapidement être une femme forte et passionnante. Philippe m'a aussi beaucoup plu, on sent dès les premières pages à son propos que son histoire est bien plus profonde, complexe et intéressante qu'elle n'en a l'air. 

Aussi bien la mythologie de ce monde que la politique ou même les personnages secondaires auraient mérité d'être encore plus développée. L'univers créé par Aliette de Bodard est riche, passionnant, il y a quelque chose dans ce livre très différent de ce que j'ai pu lire récemment et c'est, bien évidemment, une excellente chose. 

Si j'ai très rapidement avancé dans ma lecture au début, emportée par l'écriture vive et nerveuse de l'auteur, je me suis laissée surprendre par de grosses longueurs à la fin qui m'ont fait un peu décroché. Les personnages tournent en rond en voulant désespérément faire appel à une personne disparue qui les hante depuis le début et je dois avouer que c'était un petit peu redondant pendant un long moment.

Dans l'ensemble, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je ne peux que vous la recommander si le résumé de départ vous a mis l'eau à la bouche. J'aurai aimé en lire en plus sur cet univers et je pense que vous aussi, vous pourrez vous y perdre le temps d'une lecture.

Alors prêts à vous plonger dans la Chute de la Maison aux Flèches d'Argent ? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Wishlist :

Instathings