La fille du train & Autre monde - Mes dernières lectures #8


La fille du train - Paula Hawkins :

   Je vous ai donné un premier avis à propos de La fille du train de Paula Hawkins à la fin du premier chapitre et celui-ci annonçait bien le reste de l'histoire. Effectivement, il est question de personnages pathétiques, non seulement Rachel mais aussi le reste de ce joyeux quartiers de banlieue Londonienne.

Rachel a continué de m'inspirer de la pitié au fil des chapitres, j'ai été fière d'elle, puis déçue mais j'ai surtout eu envie de la secouer dans tous les sens pour la réveiller et ainsi de suite. C'était presque difficile de la voir se donner à fond pour savoir la vérité et être considérée comme une moins que rien du fait de ses démons passés et ceux qu'elle cultive au quotidien.

J'ai beaucoup apprécié les différentes visions de ces femmes à différents moments, comme un puzzle que l'on reconstruit avec ces journaux intimes écrit chaque matin et soir. Les légers retours dans le passé créés un suspense palpable lorsque les dates coïncides petit à petit. Mon intérêt est resté total au fil des découvertes et des suspicions.

L'enquête à proprement parlé est peu évoquée, mis à part les moments où les personnages sont en contact avec la police ou lorsqu'ils en parlent, nous restons du côté des sentiments des personnages et c'est ainsi que l'histoire avance. 

La fille du train se lit rapidement et facilement, on est pris au piège avec Rachel qui semble être le témoin principal d'une disparition mais, dépourvue de toutes capacités d'action. Passez votre chemin si c'est du policier que vous recherchez et si les sentiments d'une jeune fille perdue vous agace, j'ai passé de long moment à soupirer lorsque le récit s'attarde sur cette femme accro à son ex copain et qui ne vit plus depuis. Ces moments sont un peu longs et il y a quelques redites. J'ai eu l'impression de beaucoup m'accrocher pour avancer dans l'histoire et pourtant, je l'ai lu en très peu de temps et j'y revenais facilement plusieurs fois par jour. 

Autre monde, T2, Malronce - Maxime Chattam :

   Je ne sais pas si c'est ce livre ou seulement le fait de lire mais j'ai passé mon temps à m'endormir au bout de quelques chapitres. A n'importe qu'elle heure de la journée ou de la nuit, pourtant l'histoire n'est pas soporifique, loin de là. On retrouve l'Alliance des Trois, en route vers le Sud avec la soif de réponse et la peur d'un danger pesant sur leurs épaules qui ne les quitte pas.

Ce tome-ci est plus sombre que les premiers, les enjeux deviennent plus importants et certaines scènes plus choquantes sont introduites. Les non-dit et les sous-entendus sont d'ailleurs assez violents est peuvent choquer par leur nature.

L'histoire est toujours captivante, rythmée par la découverte d'autres clans et modes de vie différents de ceux rencontré auparavant mais, aussi la découverte de nouveaux ennemis. De nombreuses questions restent sans réponse, le tome 3 est dans ma bibliothèque mais n'y restera pas longtemps !

Je vous conseille toujours aussi cette série même pour le peu que j'ai découvert, je l'aime beaucoup. Matt, Ambre et Tobias sont attachants, malgré leurs craintes ils grandissent, mûrissent, leurs sentiments d'adolescents aussi. Des sujets plus adultes sont introduits, le conte initiatique adolescent semble évoluer doucement avec des enjeux mois enfantins, plus dangereux.

Vous avez lu La fille du train ou Autre Monde ? 
Le premier est clairement le livre à suspense de l'été !  
Je lis beaucoup en ce moment, surtout sur liseuse, je vous en parle très bientôt ! ♥

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Wishlist :

Instathings